• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Gronier, Marion (1976-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : We were never meant to survive [Texte imprimé] / [photographies et textes de] Marion Gronier

Publication : [Marseille] : le Bec en l'air, DL 2021

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [140] p.) : ill. en coul. ; 25 cm

Note(s) : Notice réd. d'après la couv.


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Titre(s) parallèle(s) : Nous n'étions pas censées survivre


Sujet(s) : Indiens d'Amérique -- Amérique du Nord -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Noirs américains -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Mennonites -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Photographie  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  779.208 9 (23e éd.) = Images photographiques - Thème des figures humaines - Étude en relation avec les groupes ethniques et nationaux  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36744-156-6 (rel.) : 38 EUR
EAN 9782367441566

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb469296692

Notice n° :  FRBNF46929669


Résumé : Terre promise pour une poignée de dissidents religieux blancs fuyant l'Europe, l'Amérique du Nord a été arrachée à ses indigènes pour être exploitée par des esclaves importés d'Afrique. À travers les portraits de membres de trois communautés fondatrices – Amérindiens, Africains-Américains et Mennonites –, la photographe Marion Gronier cherche à faire resurgir les fantômes qui hantent l'histoire du pays et à attester de la persistance de la violence sociétale héritée de la hiérarchisation des races. Questionnant avec exigence sa position d'artiste européenne, elle utilise les codes de la photographie anthropométriques en usage dans le système colonial à la fin du XIXe siècle – sujet immobile, regard frontal et neutre, centralité du cadrage – en les altérant pour mieux les déconstruire. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

779.03 GRON w
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

AD-11067-8
support : livre
Voir détail exemplaire

Réserver